Les propriétés de l’huile essentielle de Lemongrass s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les feuilles de Cymbopogon flexuosus.
L'huile essentielle de lemongrass, plante de la famille des citronnelles, est idéale pour repousser les insectes. Elle possède également des vertus tonifiantes sur la circulation sanguine et c'est un anti-inflammatoire efficace. En beauté, on l'utilise pour avoir une chevelure brillante.
Antiseptique et anti-inflammatoire :
Les huiles contenant des aldéhydes monoterpéniques (géranial, néral, citronnellal) et des monoterpénols (géraniol), comme l’huile essentielle de lemongrass, possèdent des propriétés anti-infectieuses surtout antivirales (grippe) et anti-inflammatoires.
Stimulante circulatoire et vasodilatatrice :
Le lemongrass aide à la dilatation des vaisseaux sanguins et favorise une meilleure circulation du sang dans l’organisme.
Stimulante digestive et hépatique :
C’est le citral qui est à l’origine de la stimulation des sphères digestives et hépatiques.
Un stimulant nerveux et tonique psychique :
Le mélange de géranial et de néral contenu dans l’huile a un effet légèrement tonifiant sur le système nerveux central.
- Stimulante psychique
- Tonique psychique et nerveuse
Les problèmes de circulation sanguine :
L’action de l’huile essentielle de lemongrass sur la circulation sanguine l’autorise à intervenir dans certains problèmes circulatoires (cellulite, rétention d’eau, surpoids, jambes lourdes, varices, etc.) et en cas d'hypertension.
Les problèmes de peau :
Les propriétés circulatoires, anti-inflammatoires et antiseptiques de l’huile de lemongrass permettent de les utiliser en traitement de nombreux problèmes en lien avec la peau :
- Boutons (acné, furoncle, piqûre d’insecte, etc.)
- Cheveux (gras ou ternes, pellicules)
- Peau grasse (séborrhée)
- Pieds infections (mycose plantaire, etc.)
Les déficiences immunitaires :
La contribution de l’huile essentielle au système antioxydant permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures. Elle est recommandée en cas d'infection bactérienne ou virale, de convalescence, defatigue de fin d’hiver, d'épidémies (pour l’effet antiseptique aérien) et pour chasser les mauvaises odeurs.
Nom Botanique : Cymbopogon Citratus
Principal composant actif : Citral
Méthode d'extraction : Distillation àa la vapeur d'eau
Partie de la plante extraite : Les feuilles
Couleur : Jaune rougeâtre à rouge
Origine : Indonésie
Qualité : H.E.B.B.D (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie)Citron, Bergamote, Lavande, Orange, Géranium, Bois de cèdre.