Avertissement : À faible dose, l'huile essentielle de patchouli est tonique, mais lorsqu'elle est utilisée à plus forte dose, elle devient sédative. Il est recommandé de toujours réaliser un test cutané dans le pli du coude avant d'entreprendre une utilisation plus générale. En cas d'irritation, de rougeur ou de démangeaisons, il faut cesser d'employer cette huile essentielle.
Les propriétés de l’huile essentielle de patchouli s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les feuilles séchées de Pogostemon cablin (Patchouli, Pogostemon patchouli).
L’huile essentielle de Patchouli par sa grande richesse en sesquiterpènes tonifie les parois veineuses et fluidifient la circulation sanguine et lymphatique. L’alpha-bulnésène, quant à lui, inhibe l’agrégation plaquettaire.
Grâce aux sesquiterpènes, et notamment au patchoulol, l’huile de patchouli est fortement anti-inflammatoire et immunostimulante.
L’huile essentielle de patchouli est capable de stimuler les fonctions digestives et faciliter le bon déroulement de la digestion.
L’huile essentielle de patchouli est un neurotonique grâce à la présence de patchoulol.
Les sesquiterpènes présents dans l’huile sont actifs au niveau du système nerveux central : ce sont des molécules aux propriétés hypotensives, antalgiques, relaxantes et sédatives.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de Patchouli pour la santé
Les problèmes cutanés (Acné, eczéma, parasitose cutané, rides) : Diluer quelques gouttes d'huile essentielle de patchouli dans une huile végétale, une crème de soin ou un masque pour une application locale.
Les problèmes capillaires (Chute des cheveux, cheveux gras, pellicules, mycose du cuir chevelu) : Diluer quelques gouttes dans le shampoing pour appliquer sur toute la chevelure et masser le cuir chevelu.
Les cicatrices récentes : Diluer quelques gouttes d'huile essentielle de patchouli dans une huile végétale pour appliquer localement.
Les problèmes de dermatose allergique, les crevasses, les escarres, les dermatoses inflammatoires, l'impétigo : Diluer quelques gouttes d'huile essentielle de patchouli dans une huile végétale et appliquer sur la zone à traiter. Diluer dans une base neutre pour ajouter à l'eau du bain.
Les problèmes cardiovasculaires et circulatoires
Cellulite, oedème, rétention d'eau, varices : Diluer quelques gouttes d'huile essentielle dans une huile végétale pour masser la partie à traiter.
Hémoroides : Diluer dans une huile végétale pour appliquer localement.
Jambes lourdes : Diluer quelques gouttes d'huile essentielle de patchouli dans une huile végétale, pour masser les jambes du bas vers le haut.
Les problèmes digestifs
Digestion difficile, digestion lente : Diluer quelques gouttes d'huile essentielle de patchouli dans une huile végétale pour masser le ventre.
Infection intestinale : Par voie interne après consultation médicale.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de Patchouli pour le bien être psychologique
Les problèmes d'anxiété, d'angoisse : Utiliser l'huile essentielle de patchouli en olfaction, en diffusion ou en inhalation.
Les problèmes de fatigue, de nervosité, du trouble du sommeil, de stress, de surmenage, de tension nerveuse : Diluer quelques gouttes d'huile essentielle de patchouli dans une huile végétale pour masser la colonne vertébrale, la plante des pieds et le plexus solaire. Également en olfaction, en diffusion ou en inhalation.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de Patchouli pour la beauté
Les problèmes d'acné, de cicatrice récente, de peau sèche, de peau grasse, de rides : Utiliser l'huile essentielle en fumigation. Diluer quelques gouttes dans une huile végétale ou une crème de soin pour appliquer localement. Mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de patchouli à du lait en poudre (ou à une autre base neutre) et les ajouter à l'eau du bain.
Précautions d'emploi et contre-indications de l'huile essentielle de Patchouli
L'huile essentielle de patchouli est une huile relativement douce qui peut être utilisée durant la grossesse à partir du cinquième mois. Elle peut également être utilisée durant l'allaitement et par les enfants de plus de 3 ans.
Nom botanique : Pogostemon cablin
Principaux composants actifs : Patchoulol
Méthode d'extraction : Distillation à la vapeur d'eau
Partie de la plante extraite : Les feuilles
Couleur : Jaune pâle à brun foncé
Origine : Indonésie
Qualité : H.E.B.B.D (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie)
Synergie idéale : Sandalwood, Agarwood, Bergamot, Rose alba, Cedarwood