Huile essentielle 100% pure et naturelle. Le Curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma des Zingébéracées, originaire d'Inde, de Malaisie et d'Indonésie.
L'huile essentielle de Curucuma est connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle est utilisée contre les douleurs locales et les insuffisances biliaires.
Le curcuma jaune fait partie des épices que l’on trouve facilement dans toutes les cuisines du monde. Outre sa capacité à améliorer la saveur des aliments et à ajouter une couleur jaune, les bienfaits du curcuma pour la santé sont assez longs. Originaire des régions d’Asie, le curcuma se trouve facilement dans presque toutes les régions d’Asie, y compris l’Indonésie.
Les habitants appelaient le curcuma jaune comme kunyit et cette épice a beaucoup d’avantages pour la santé humaine car elle contient de puissantes propriétés antibactériennes qui font que le curcuma jaune est populaire parmi les plantes médicinales utilisées comme médecine traditionnelle. Le curcuma jaune est également utilisé comme remède maison pour les bébés qui souffrent de la grippe, les mères frottant généralement le curcuma jaune sur le nez du bébé (entre les yeux) pour soulager la grippe et faire dormir le bébé profondément.
Les propriétés de l’huile essentielle de curcuma s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les rhizomes de Curcuma longa ou Curcuma domestica (Curcuma, Safran de l’Inde ou Safran des Indes, Turméric, Arrowroot de l’Inde).
Anti-inflammatoire, décongestionnante veineuse et lymphatique :
Sa richesse en sesquiterpènes et sesquiterpénols lui permet de réguler la circulation du sang et de la lymphe dans l'organisme, tout en réduisant l’inflammation.
Apaisante, antioxydante cutané :
Les huiles essentielles à sesquiterpènes jouissent d’une excellente tolérance cutanée, ce qui permet de les appliquer pures sur la peau sans la moindre irritation qu'ils sont même censés combattre. De plus la turménone aide à la cicatrisation et lutte contre les espèces réactives de l’oxygène.
L’huile essentielle de curcuma contient de la turménone qui empêche le développement des parasites intestinaux.
Stimulante hépatique et biliaire :
La turménone favorise également la production de bile par le foie, ce qui permet de favoriser la digestion et de contribuer à l’élimination des toxines.
Autres propriétés :
- Antiseptique
- Antifongique
- Aphrodisiaque
- Anti-rhumatismale
- Antidouleur
- Antifongique
Un sédatif naturel :
Présents en faible quantité dans l’huile, les sesquiterpènes ne sont pas moins actifs au niveau du système nerveux central : ce sont des molécules aux propriétés hypotensives, antalgiques, relaxantes et sédatives.
Autres propriétés :
- Positivante, réconfortante
- Aide à prendre conscience et profiter de l’instant présent (« Carpe diem »)
Indications de l'huile essentielle de curcuma
Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de curcuma présente de multiples indications.
La sphère digestive :
Ses propriétés carminatives et antispasmodiques la rendent indispensable pour lutter contre les ballonnements, les colites, les cas de digestion difficiles et les spasmes, mais aussi les ballonnements, gaz intestinaux, l'aérophagie, la colite, la constipation, l'insuffisance biliaire (digestion lente des graisses), les troubles digestifs (digestion lente, insuffisance hépatique) et les vers intestinaux (oxyures).
Les douleurs articulaires et musculaires :
Grâce à ses propriétés antalgiques, l'huile essentielle de curcuma aide à soulager de nombreuses douleurs.
Les troubles cutanés :
Les propriétés calmantes, anti-infectieuses et antioxydante cutanée de l’huile permettent de l’utiliser en traitement de nombreux problèmes de peaux comme l'acné, les problèmes liés aux cheveux (chute, cheveux à pellicules, cheveux gras, psoriasis), les dermatoses inflammatoires, l'herpès, la mycose cutanée, la peau mature, les rides, ridules et le teint terne.
Autres indications :
- Les règles absentes, irrégulières, douloureuses
Les insomnies, angoisses :
En diffusion, l’huile peut aider à retrouver le sommeil et l’apaisement grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives.
Les propriétés médicinales de l'huile essentielle de Curcuma : Antibactérienne, Antidouleur, Antifongique, Anti-inflammatoire, Antioxydante cutanée, Stimulante biliaire, Stimulante hépatique, Vermifuge.
Les propriétés en matière de bien être de l'huile essentielle de Curucuma : Positivante et réconfortante.
Les propriétés en matière de beauté de l'huile essentielle de Curucma : Antioxydante.
Les indications en application cutanée (Bain, compresse froide, massage) : Acné, angoisse, anxiété, cheveux gras, chute de cheveux, douleur articulaire, douleur musculaire, pellicules, pessimisme, problème cutané, problème respiratoire, règles irrégulières ou douloureuses, sommeil difficile, stress, surmenage, tension nerveuse, troubles digestifs.
Les indications par voie respiratoire (Diffusion, inhalation, olfaction) : Angoisse, anxiété, manque de confiance en soi, nervosité, pessimisme, sommeil difficile, stress, surmenage, tension nerveuse.
Les indications par voie interne (Orale, rectale, vaginale) : Problème digestif, vers intestinaux.
https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-curcuma
https://therapeutesmagazine.com/10-bienfaits-du-curcuma/
Nom botanique : Curcuma Longa
Principaux composants actifs : Turmerones
Méthode d'extraction : Distillation à la vapeur
Partie de la plante extraite : Les rhizomes
Couleur : Jaune clair
Origine : Indonésie
Qualité : H.E.B.B.D (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie)
Synergies idéales : Clou de Girofle, Noix de Muscade, Gingembre, Cannelle.